Les défis pour la transformation des institutions dans les sociétés émergentes par Leonardo Veneziani et Antoine Legrand



L’article ci-dessous a pour but de présenter, en premier lieu, les différentes contributions recueillies dans ce dossier, en retraçant le point de départ de cette recherche, les raisons qui l’ont motivée et les bases théoriques qui lui ont servi de support.
Depuis son origine et avec les premiers articles qui apparaissent à la fin des années ‘80, la transformation des institutions, appelée également à ses débuts transformation institutionnelle par David Gutmann (cf. note 1), a évolué et s’est enrichie de nouveaux concepts. L’intention est de permettre au lecteur de se repérer et d’avoir une vue d’ensemble de cette approche.
Ceci lui permettra en même temps de pouvoir retrouver dans l’article un certain nombre d’informations, idées et outils théoriques qui sont évoqués dans les articles du dossier mais que les auteurs n’ont pas approfondis pour des raisons de place, en les renvoyant à ce travail.
En deuxième lieu, les différents pays qui font l’objet de cette enquête ont été, et le sont encore, confrontés à une situation contextuelle particulière, qui est celle des Etats anomiques. Les auteurs ont cherché à identifier un lien entre la transformation des institutions et la définition d’Etat anomique (ou institution anomique) qui puisse permettre de mieux éclairer quelles sont les caractéristiques et les blocages d’une transformation dans ce type de contexte.


To download the article, click here:

Les défis pour la transformation des institutions dans les sociétés émergentes.pdf  (123.79 KB)

JC CASALEGNO