Sign in Sign up
Menu

Colombie, la Transformation possible ? par Jorge Eliécer Guerra Vélez et Leonardo Veneziani



Le présent article peut se considérer comme partie intégrante de l’article Colombie, la réconciliation possible ? de Jorge Guerra Vélez qui le précède. Après la présentation historique de faits et d’évènements qu’il contient, les auteurs ont jugé utile de compléter le travail par une analyse sur les possibilités de transformation de la société colombienne du point de vue de la transformation des institutions.
Dans une première partie nous avons cherché à comprendre et définir les éléments de base du système de représentation mentale de la société et de la nation colombienne, les blocages et les répétitions et enfin les enjeux psychiques majeurs de ce pays : Traumatisme fondateur (Gutmann, Toral, 2018), mythe constitutif (Fassino et al., 2021) système de représentation mentale. Ensuite, dans la deuxième partie, en partant de la théorie de la transformation (Gutmann, 1999) nous avons cherché à comprendre si nous étions plutôt face à des changements temporaires et cosmétiques, appartenant à la boucle de répétitions du système, ou à un véritable processus de transformation.
S’il y a correspondance entre des modifications et changements politiques et une modification du système de représentation mentale on peut considérer que nous sommes face à un processus transformateur : il nous est apparu que c’était le cas. C’est ce que nous mettrons en évidence dans la deuxième partie.
En revanche le modèle de transformation mis en acte en Colombie n’est pas le modèle classique identifié par Gutmann (rencontre entre un système et un leadership en pleine autorité capable de construire un processus de transformation et d’emmener le système avec lui, cit.), mais celui de l’approche endogène (des mouvements progressifs aptes à faire évoluer le système, de sorte qu’à un certain moment il sera prêt à rencontrer le leadership transformateur et le suivre - Fassino et al. cit.; Veneziani, Legrand, 2024).
En partant de ce constat, à la fin de l’article nous chercherons à comprendre si l’actuelle présidence de Gustavo Petro est le point de départ d’une transformation classique, ou si c’est juste le point d’arrivée d’une phase préparatoire (transformation endogène) qui aboutira, si elle réussit, à une future transformation.


To download the article, click here:
JC CASALEGNO
LinkedIn