Les organisations de service public sont pleines de sentiments et d'actions contradictoires, qui invitent les utilisateurs à participer ou les en dissuadent. Dans cette recherche, des méthodes basées sur les arts ont été utilisées pour étudier les dynamiques émotionnelles et organisationnelles qui font partie intégrante du développement et de l'évitement de la participation des jeunes aux services qui leur sont destinés. L'énigme théorique qui motive cette étude concerne la manière d'identifier et de s'engager dans les émotions, les tensions et les défenses intégrées dans les services destinés aux jeunes qui, simultanément, encouragent et découragent la participation. L'argument principal est que le fait de s'engager dans la perplexité (la complexité émotionnelle) au sein du système est un facteur clé pour améliorer la compréhension de la participation à la fois par les prestataires et les utilisateurs. L'étude aborde une lacune dans les connaissances sur les défenses individuelles et sociales contre la participation, ainsi que sur la manière de soutenir la participation en travaillant sur ces défenses.
L'article contribue à la théorie psychodynamique des systèmes en reliant les défenses sociales et les émotions mixtes afin de mieux comprendre la complexité émotionnelle des tentatives d'implication des jeunes dans les services qui leur sont destinés. La perplexité est présentée comme une heuristique permettant de s'engager dans la tension permanente entre l'évitement et l'amélioration. La pédagogie par l’art fournit un moyen de développer la participation des utilisateurs dans les organisations de services publics.
To download the article, click here:
Perplexité : La complexité émotionnelle de générer la participation des usagers dans les organisations du secteur public par Anne Pässilä et Russ Vince
Receive the next newsletter 